⚠️ Vigilance ⚠️
> L’alerte de NIVEAU ORANGE est lancée pour le département du Loiret pour le jeudi 21 novembre à partir de 11h00.
> Chutes de neige entre la fin de nuit de mercredi à jeudi et la soirée de jeudi 21. Le phénomène est attendu sur la région et le département à partir du milieu de matinée du jeudi 21 novembre.
> Dans la nuit de jeudi à vendredi 22, les températures sont négatives (entre -2 et -1°C) avec un risque de regel pour vendredi 22 novembre matin.
> Suivez la situation météorologique : numéro gratuit de Météo-France (05 67 22 95 00) et site internet météorologique de votre choix < https://vigilance.meteofrance.fr/fr/loiret >
Budget 2021
Récapitulatif de l'année
La section de fonctionnement
Elle s’élève à 749 473 €. Les dépenses de fonctionnement sont surveillées de près afin de rester dans le cadre de la plus juste utilisation des recettes provenant aussi bien de vous, les administrés, que des collectivités locales.
Les taux d’imposition restent constants depuis 2002, date de création de la communauté d’agglomération.
Taxe d’habitation | Foncier bâti | Foncier non bâti |
10,49 % | 30,53 % | 80,49 % |
La recette de 2021 est de 466 483 €, soit 62,2 % des recettes de fonctionnement.
La réforme de la taxe d’habitation se traduit pour 80 % des foyers fiscaux paucourtois par la suppression de leur taxe sur leur résidence principale. Pour les 20 % de ménages restant, l’allègement a été de 30 % en 2021 puis sera de 65 % en 2022.
La taxe d’habitation demeure cependant pour les résidences secondaires et pour les locaux vacants, mais elle n’est plus perçue par la commune.
Cette disparition du produit fiscal de la taxe d’habitation est compensée pour les communes par le transfert de la part départementale de taxe foncière sur les propriétés bâties perçue sur leur territoire. De ce fait, le taux sur le foncier bâti sera de 49,09 % et toujours de 80,49 % sur le foncier non bâti.
Recettes et dépenses de fonctionnement :
La maîtrise de notre budget de fonctionnement, tant en dépenses qu’en recettes afin de garantir un autofinancement permettant d’une part de rembourser le capital restant dû sur les emprunts et d’autre part d’alimenter notre capacité d’investissement pour nos projets.
N’oublions pas que les recettes de fonctionnement sont pour une large part dépendante de la collectivité et que parmi les dépenses, beaucoup sont contraintes (Électricité, salaires, etc….)
D’où une vigilance permanente.
La section d'investissement
Elle s’élève à 204 746 €. L’endettement de la commune qui est de 6 % permet d’envisager l’avenir tout en restant conscient de la fragilité des recettes provenant des collectivités (agglomération, département, région, État, fonds européens).
Recettes et dépenses d’investissement :