La réduction des déchets

C'est le Syndicat Mixte Intercommunal de ramassage et de Traitement des Ordures Ménagères ( SMIRTOM) qui est en charge du ramassage et du traitement des déchets.

Décheterie d'Amilly

• du lundi au samedi
  • de 8 h 00 à  11 h 45 & de 13 h 30 à 16 h 45

Liste des filières de recyclage prises en charge par le SMIRTOM

•  Emballages et Journaux Revues Magazines (colonnes tri sélectif)
•  Gravats sur Dordives et Corquilleroy
•  Déchets verts
•  Bois
•  Ferrailles
•  Cartons
•  Tout venant
•  Déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE)
•  Piles, petites batteries et accumulateurs
•  Batteries
•  Néons et ampoules basse consommation  (www.malampe.org)
•  Verre d’emballages (colonnes à verre)
•  Textiles
•  Déchets toxiques : peintures, solvants, diluants, radiographies, acides, bases, phytosanitaires, etc. (www.ecodds.com)
•  Huiles minérales
•  Huiles végétales
•  Palettes en bois

A ces filières vient s’ajouter la collecte des meubles (bois ou plastique) à travers la filière Eco-Mobilier. Actions de réduction des déchets.

Gravats - Attention : pas de placoplâtre !

Pour préparer son passage en décheterie voir ICI

Plus (+) de tri sélectif

Les filières de tri sélectif se développent qui permettent de recycler une part toujours plus importante de déchet ou d'objets. la dernière en date concerne le mobilier après l'accord entre le SMIRTOM et Eco Mobilier qui date de juin 2021. Tous les les éléments de mobilier en bois ou en plastique ainsi que les matelas peuvent maintenant être accueillis dans une benne spécifique.

Moins d'encombrants

Il en résulte que la part des encombrants enfouis en décharge peut ainsi baisser. Une caractérisation qui date d'octobre 2021 a révélé que dans les bennes d'encombrants actuelles seuls 25% des éléments relevaient véritablement de la catégorie des encombrants. Il reste donc 75% de ces éléments qui auraient pu être recyclés ou brulés afin de produire de la chaleur. le Smirtom propose un nombre toujours croissant de filières de recyclage.

La collecte des biodéchets

Les bio déchets constituent une masse humide qui fait baisser le rendement du four d'incinération et de la production de chaleur. La règlementation impose que chaque foyer assure le tri sélectif de ses biodéchets.

Le SMIRTOM a choisi le compostage individuel comme l'un des dispositifs mis en place sur le territoire pour le tri à la source des biodéchets.

Le compostage des végétaux et des restes alimentaires permet de fabriquer soi-même un fertilisant de qualité pour les sols et les plantes, tout en réduisant le transport de déchets, le recours à la mise en décharge et à l’incinération. Près d’un tiers de la poubelle peut ainsi être valorisé.

Tout savoir sur le compostage ICI

Composteur individuel disponible à partir du 1er mars 2024 (selon les stocks disponibles), à l’accueil du SMIRTOM.

Utiliser moins de papier

Règle n°1 : limiter les impressions

Outre son coût financier, l’utilisation du papier pèse sur l’environnement. Aussi, limitez les impressions en privilégiant l’envoi par mail par exemple, et lorsque vous imprimez, imprimez en recto-verso ou plusieurs pages par feuille et utilisez le verso des feuilles imprimées.

Enfin, n’oubliez-pas que tous les papiers se trient !

Le saviez-vous ?

Limiter ses impressions papier revient à réduire ses déchets de 6 kg par personne par an.

Utiliser des piles rechargeables

Limiter le rejet de produits toxiques

Utiliser des piles rechargeables plutôt que des piles jetables permet de diminuer le rejet de produits polluants, d’économiser des ressources naturelles rares, tout en faisant des économies.

Vous pouvez aussi brancher les appareils directement sur le secteur lorsque c’est possible, privilégier des objets sans pile ou acheter des appareils à cellules solaires (calculatrices, lampes, etc.).

Mettre un Stop-Pub

Halte à la publicité en boîte aux lettres !

Mettre un « Stop pub » ou écrire « pas de publicité » sur sa boîte aux lettres permet de réduire ses déchets de 15 kg par personne par an. Un bon moyen de ne plus recevoir de prospectus indésirables tout en réduisant ses déchets de papier.

Journée mondiale du recyclage

Journée mondiale du recyclage : 18 mars

18 mars

La journée mondiale du recyclage est l’occasion de revenir sur les bonnes habitudes en matière de tri et de recyclage.

Instituée en 1994 aux États-Unis et son objectif était de promouvoir la consommation de produits fabriqués à partir de matériaux recyclés. Elle est devenue journée "mondiale" en 2018, afin de présenter les enjeux liés au recyclage.