⚠️ Vigilance ⚠️
> L’alerte de NIVEAU ORANGE est lancée pour le département du Loiret pour le jeudi 21 novembre à partir de 11h00.
> Chutes de neige entre la fin de nuit de mercredi à jeudi et la soirée de jeudi 21. Le phénomène est attendu sur la région et le département à partir du milieu de matinée du jeudi 21 novembre.
> Dans la nuit de jeudi à vendredi 22, les températures sont négatives (entre -2 et -1°C) avec un risque de regel pour vendredi 22 novembre matin.
> Suivez la situation météorologique : numéro gratuit de Météo-France (05 67 22 95 00) et site internet météorologique de votre choix < https://vigilance.meteofrance.fr/fr/loiret >
La réduction des déchets
C'est le Syndicat Mixte Intercommunal de ramassage et de Traitement des Ordures Ménagères ( SMIRTOM) qui est en charge du ramassage et du traitement des déchets.
Décheterie d'Amilly
Horaires :
- du lundi au samedi
- de 8 h 00 à 11 h 45 & de 13 h 30 à 16 h 45
Liste des filières de recyclage prises en charge par le SMIRTOM
Le tri se fait désormais par matière : brochure en téléchargement ▼
• Emballages et Journaux Revues Magazines (colonnes tri sélectif) • Gravats sur Dordives et Corquilleroy • Déchets verts • Bois • Ferrailles • Cartons • Tout venant • Déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) • Piles, petites batteries et accumulateurs | • Batteries • Néons et ampoules basse consommation (www.malampe.org) • Verre d’emballages (colonnes à verre) • Textiles • Déchets toxiques : peintures, solvants, diluants, radiographies, acides, bases, phytosanitaires, etc. (www.ecodds.com) • Huiles minérales • Huiles végétales • Palettes en bois |
A ces filières viennent s’ajouter :
- la collecte des meubles (bois ou plastique) à travers la filière Eco-Mobilier. Actions de réduction des déchets.
- les articles de sport et loisirs. Voir ICI
Gravats - Attention : pas de placoplâtre !
Pour préparer son passage en décheterie voir ICI
Plus (+) de tri sélectif
Les filières de tri sélectif se développent qui permettent de recycler une part toujours plus importante de déchet ou d'objets. la dernière en date concerne le mobilier après l'accord entre le SMIRTOM et Eco Mobilier qui date de juin 2021. Tous les les éléments de mobilier en bois ou en plastique ainsi que les matelas peuvent maintenant être accueillis dans une benne spécifique.
Moins d'encombrants
Il en résulte que la part des encombrants enfouis en décharge peut ainsi baisser. Une caractérisation qui date d'octobre 2021 a révélé que dans les bennes d'encombrants actuelles seuls 25% des éléments relevaient véritablement de la catégorie des encombrants. Il reste donc 75% de ces éléments qui auraient pu être recyclés ou brulés afin de produire de la chaleur. le Smirtom propose un nombre toujours croissant de filières de recyclage.
La collecte des biodéchets
Les bio déchets constituent une masse humide qui fait baisser le rendement du four d'incinération et de la production de chaleur. La règlementation impose que chaque foyer assure le tri sélectif de ses biodéchets.
Le SMIRTOM a choisi le compostage individuel comme l'un des dispositifs mis en place sur le territoire pour le tri à la source des biodéchets.
Le compostage des végétaux et des restes alimentaires permet de fabriquer soi-même un fertilisant de qualité pour les sols et les plantes, tout en réduisant le transport de déchets, le recours à la mise en décharge et à l’incinération. Près d’un tiers de la poubelle peut ainsi être valorisé.
Tout savoir sur le compostage ICI
Composteur individuel disponible à partir du 1er mars 2024 (selon les stocks disponibles), à l’accueil du SMIRTOM.
Utiliser moins de papier
Règle n°1 : limiter les impressions
Outre son coût financier, l’utilisation du papier pèse sur l’environnement. Aussi, limitez les impressions en privilégiant l’envoi par mail par exemple, et lorsque vous imprimez, imprimez en recto-verso ou plusieurs pages par feuille et utilisez le verso des feuilles imprimées.
Enfin, n’oubliez-pas que tous les papiers se trient !
Le saviez-vous ?
Limiter ses impressions papier revient à réduire ses déchets de 6 kg par personne par an.
Utiliser des piles rechargeables
Limiter le rejet de produits toxiques
Utiliser des piles rechargeables plutôt que des piles jetables permet de diminuer le rejet de produits polluants, d’économiser des ressources naturelles rares, tout en faisant des économies.
Vous pouvez aussi brancher les appareils directement sur le secteur lorsque c’est possible, privilégier des objets sans pile ou acheter des appareils à cellules solaires (calculatrices, lampes, etc.).
Mettre un Stop-Pub
Halte à la publicité en boîte aux lettres !
Mettre un « Stop pub » ou écrire « pas de publicité » sur sa boîte aux lettres permet de réduire ses déchets de 15 kg par personne par an. Un bon moyen de ne plus recevoir de prospectus indésirables tout en réduisant ses déchets de papier.
Journée mondiale du recyclage
18 mars
La journée mondiale du recyclage est l’occasion de revenir sur les bonnes habitudes en matière de tri et de recyclage.
Instituée en 1994 aux États-Unis et son objectif était de promouvoir la consommation de produits fabriqués à partir de matériaux recyclés. Elle est devenue journée "mondiale" en 2018, afin de présenter les enjeux liés au recyclage.