/!\ ALERTE ORANGE NEIGE-VERGLAS /!\
⚠️ Vigilance ⚠️
> L’alerte de NIVEAU ORANGE est lancée pour le département du Loiret pour le jeudi 21 novembre à partir de 11h00.
> Chutes de neige entre la fin de nuit de mercredi à jeudi et la soirée de jeudi 21. Le phénomène est attendu sur la région et le département à partir du milieu de matinée du jeudi 21 novembre.
> Dans la nuit de jeudi à vendredi 22, les températures sont négatives (entre -2 et -1°C) avec un risque de regel pour vendredi 22 novembre matin.
> Suivez la situation météorologique : numéro gratuit de Météo-France (05 67 22 95 00) et site internet météorologique de votre choix < https://vigilance.meteofrance.fr/fr/loiret >

Budget 2023

Comparaison entre le budget primitif et le budget réel...

Section de fonctionnement

Pour l'année 2023, la section de fonctionnement s'élève à 793 857,47 €.

Les dépenses de fonctionnement sont surveillées de près, afin de rester dans le cadre de la plus juste utilisation des recettes provenant aussi bien de vous, les administrés, que des collectivités locales.

Après être restés constants depuis 2002, date de la création de la communauté d'agglomération, les taux d'imposition ont été augmenté en 2022, avec une application à partir du 1er janvier 2023.

Foncier bâti    

Foncier non bâti 

 49,75 %

80,75 %

La recette fiscale de 2023 est de 621 013 €, soit  78,23 % des recettes de fonctionnement.

La taxe d'habitation a été supprimée en totalité, depuis le 01 janvier 2023, seule demeure la taxe d'habitation pour les résidences secondaires et pour les locaux vacants, au taux de  10,62 %, mais elle n'est plus perçue par la commune.

Cette disparition du produit fiscal de la taxe d'habitation est compensée pour les communes par le transfert de la part départementale de taxe foncière sur les propriétés bâties perçue sur leur territoire.

 

Comparaison entre le budget primitif (BP) et le budget réel des dépenses de fonctionnement

 

BP

Réel

Économies

2021693 743,00668 660,5725 082,43
2022704 940,00676 708,8828 231,12
2023740 037,00697 168,6542 868,35

Malgré les hausses des dépenses d'énergie et du point d'indice du personnel, la commune a bien maîtrisé ses dépenses de fonctionnement, puisque nous avons réussi à les diminuer de  5,79 % par rapport au budget primitif.

Les recettes de fonctionnement quant à elles sont restées stables par rapport au budget primitif. Elles ont permis de consacrer au budget d'investissement 96 889 €, soit environ  12,2 % des recettes dégagées. Cela a permis de garantir  le remboursement de la part de capital concernant les annuités des emprunts en cours, et d'autre part d'alimenter notre capacité d'autofinancement pour nos projets.

N'oublions pas que les recettes de fonctionnement sont pour une large part dépendantes de la collectivité et que parmi les dépenses, beaucoup sont contraintes (électricité, salaires, etc), d'où une vigilance permanente.

 

Section d'investissement

La section d'investissement s'élève à  302 146,66 €.

L’endettement de la commune permet d'envisager l'avenir tout en restant conscient de la fragilité des recettes provenant des collectivités (agglomération, département, région, État, fonds européens).

Retour en haut de page