Jujitsu


ACCUEIL – CLUB – INSCRIPTIONS –  JUDO – JUJITSU – TAÏSO – GALERIE – CONTACT



Le ju-jitsu, ou jūjutsu ou encore jiu-jitsu (柔術jūjutsu?littéralement : « art de la souplesse » ), regroupe des techniques de combat qui furent développées par les samouraïs durant l’époque d’Edo. Elles enseignaient aux samouraïs et aux bushis à se défendre lorsque ceux-ci étaient désarmés lors d’un duel ou sur le champ de bataille.

Yōshin-ryū (楊心流?) est l’une des plus anciennes écoles traditionnelles du Japon, ou Koryū, à avoir enseigné le jūjutsu pendant l’ère Edo.

Ces techniques sont parfois classées en quatre catégories principales : atemi waza (« techniques de frappe »), nage waza (« techniques de projection »), kansetsu- waza (« techniques de luxation ») et ne waza (« travail au sol »)1.

Dans le terme « jū-jutsu », «  » (柔) signifie « souplesse » et « jutsu » (術) signifie « art ». Il existe diverses transcriptions phonétiques approximatives, ce qui explique les différentes orthographes2. La graphie « ju-jitsu » est la plus utilisée dans la littérature francophone, bien que cela ne corresponde pas à la consonance.

 


Tél. : 06 14 47 57 36  – E-mail : judo.club.paucourt@gmail.com

  JudoClubPaucourt  – Adresse : 120 rue de l’église, 45200 PAUCOURT