Energie et environnement

Habitat, Economie d’énergie, Rénovation : qui peut vous conseiller ?

L’ADIL

L’Agence Départementale d’Information sur le Logement du Loiret (ADIL 45) a pour vocation d’offrir au public un conseil juridique, financier et fiscal sur toutes les questions relatives à l’habitat.

Dans le Loiret, l’ADIL accueille l’Es­pace INFO ENERGIE (EIE), qui a pour mission d’expliquer aux ménages comment réduire leurs consommations d’énergie et ainsi diminuer les émissions de gaz à effet de serre liées à la concep­tion et à l’usage des bâtiments (maisons individuelles, logements collectifs, …).

Dans chaque EIE, des spécialistes vous informent et vous conseillent sur toutes les questions relatives à l’effi­cacité énergétique et à la protection de l’environnement : quels sont les gestes simples à effectuer, comment construire un bâtiment basse consommation, quels sont les travaux prioritaires à engager dans une rénovation, quelles sont les aides accordées et les déduc­tions fiscales…

Des brochures et des guides pratiques sont également mis à votre disposition.

Une charte signée entre l’ADEME, les collectivités locales et la structure d’accueil de l’EIE garantit la gratuité, la neutralité et l’indépendance des services proposés.

Pour toutes vos questions, les conseillers de l’EIE vous répondent par téléphone, par mail (loiret@infoenergie-centre.org) ou vous reçoivent sur rendez-vous au : 02 38 62 47 07

Contactez l’ADIL-Espace INFO ENERGIE du Loiret au 02 38 62 47 07 ou rendez-vous sur leur site internet www.adil45.org.

 

Le service Eco Habitat

Le Service Éco Habitat assure la resti­tution de la thermographie aérienne de l’Agglomération Montargoise. Si vous souhaitez découvrir les déper­ditions de chaleur de votre toiture, il vous suffit de prendre rendez-vous avec le Conseiller Info Énergie. Les résultats sont délivrés sur présentation du dernier avis de taxe foncière uniquement.

Le Service Éco Habitat vous propose un accompagnement neutre et gratuit pour tous vos projets de rénovation énergétique.

1) Des conseils et informations objec­tifs auprès d’un interlocuteur unique (diagnostic thermique, aide au choix des travaux, etc.),

2) L’optimisation des solutions de finan­cement (devis, prêts, aides financières, etc.),

3) La mise en relation avec des profes­sionnels de la rénovation énergétique reconnus par la collectivité

Des aides pour vos travaux d’amélio­ration de l’habitat

Depuis janvier 2015, une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) est en cours sur l’ensemble de l’agglomération de Montargis.

L’OPAH est une action mise en œuvre sur l’initiative des élus de l’AME, en partenariat avec le Département du Loiret et l’Agence Nationale de l’Habitat.

Son objectif est d’aider les propriétaires privés de logements anciens à réaliser des travaux de rénovation, d’économies d’énergies, d’adaptation, afin d’amélio­rer la sécurité et le confort au quotidien. Les aides financières mobilisables, sous certaines conditions, s’adressent aux propriétaires occupants, locataires, retraités, actifs et aux propriétaires bailleurs.

L’opération en marche depuis bientôt 2 ans, a déjà permis l’amélioration de plus de 110 logements.

Si vous êtes propriétaire d’un logement de plus de 15 ans destiné à votre occupation ou à la location qui nécessite des travaux de rénovation, n’hésitez pas à contacter SOLIHA Loiret au 02 38 93 27 98

L’équipe de techniciens pourra procéder gratuitement à une étude personnalisée de votre projet.

Attention, les travaux ne doivent pas être commencés avant l’accord de l’Agence Nationale de l’Habitat, et doivent obligatoirement être effectués par des professionnels du bâtiment.