Un masque pour chaque Loiretain

Le 11 mai, le pays pourrait entrer progressivement dans une période de déconfinement, au cours de laquelle nous devrons maintenir notre vigilance et nos nouvelles habitudes de protection, et cela pendant des semaines voire plusieurs mois. Il est assuré aujourd’hui que le déconfinement sécurisé ne pourra se réaliser sans port de masques. Cela a d’ailleurs été recommandé par l’Académie de médecine et confirmé par les récents propos du Chef de l’Etat.

C’est pourquoi, le Conseil départemental du Loiret vient de décider de lancer une commande exceptionnelle pour la fabrication de 680.000 masques en tissu certifiés AFNOR, afin que chaque Loirétain puisse en être équipé.

Ces masques lavables en machine à 60° présentent l’avantage d’être réutilisables aussi longtemps qu’il le faudra, répondant en plus à nos exigences actuelles en termes de développement durable.

Le Département souhaite se rapprocher en priorité de producteurs locaux capables de répondre à ce type de commande massive.

L’objectif serait de pouvoir distribuer ces masques à l’ensemble de la population loirétaine pour le mois de mai. (En attente de livraison )

Une fois réceptionnés, la Commune assurera la distribution des masques à chacun de ses habitants.

Par solidarité territoriale envers les communes et l’ensemble de la population, le Département a souhaité fournir cet objet de protection à chaque Loirétain.

Attention : Le port d’un tel masque ne devra surtout pas entraîner l’abandon des gestes barrières car il s’agira bien d’une protection supplémentaire. Au-delà des grandes décisions publiques, l’action individuelle de chacun pour respecter les consignes sanitaires reste indispensable pour dépasser cette crise pandémique.