NOUVEAU : Un dispositif pour les collégiens de 4ème et 3ème appelé «parcours citoyen »

Mesdames et Messieurs, chers habitants,

A l’occasion de la rentrée 2019, le Département du Loiret impulse en direction de la jeunesse un nouveau dispositif : un «parcours citoyen » intitulé « Histoire, Mémoires et Territoires ».

Dans le cadre de son plan « Agir pour nos jeunes », ce dispositif vise à encourager l’engagement citoyen des collégiens (4e et 3e).

Il doit permettre aux jeunes de s’interroger et de leur apporter des éléments de réponse à la question : « Pourquoi conserver les mémoires ? ».

Le Conseil Départemental du Loiret proposera à une centaine de jeunes Loirétains un séjour de 4 jours pendant les vacances de la Toussaint 2019 (du 28 au 31 octobre 2019), dans le Loiret et en Meuse. Une participation de 40 euros sera demandée aux familles pour participer à ce séjour de quatre jours.

Les jeunes seront sensibilisés sur les périodes des deux Guerres Mondiales via des ateliers, des visites et un voyage sur le champ de bataille de Verdun. Les élèves de 3e intéressés par une participation au Concours National de la Résistance et de la Déportation trouveront assurément un intérêt particulier à participer à ce parcours dédié au travail de mémoire.

Pour plus d’informations, et pour une pré-inscription : https://www.loiret.fr/parcours-citoyen

Direction de l’Éducation, de la jeunesse et de l’Enseignement supérieur
Ligne fixe : 02 38 25 41 60

Département du Loiret – 45945 Orléans
Centre de contacts : 02 38 25 45 45 – www.loiret.fr